La montagne de Vautubière : galerie photos

Une colline de charme
montagne01.jpg

La montagne de Vautubière située au nord de Jouques est en réalité une colline mais une colline pleine de charme qui séduit le promeneur. Vue depuis la route, elle apparaît comme l’image idéale de la colline provençale avec sa dentelle de rochers de calcaire blanc, son aspect de vague tectonique qui s’élève au-dessus de la campagne environnante où s’épanouissent les cultures et les champs de coquelicots.

fleur12.jpg

Des paysages exceptionnels

Cette modeste « montagne » ne culmine qu’à 658 mètres d’altitude. Elle n’en constitue pas moins un extraordinaire belvédère. Et en premier lieu, à tout seigneur, tout honneur, la montagne Sainte-Victoire qui déploie majestueusement sa longue arête rocheuse sur plusieurs kilomètres. Ensuite, le mont Concors qui lui fait de la concurrence avec ses 781 mètres. Du côté de l’altière Durance, voici le bombement rocheux de la colline du Saint-Sépulcre qui surplombe l’étroit défilé de Mirabeau.

montagne02.jpg

montagne03.jpg montagne04.jpg

La vigie

En raison de sa position exceptionnelle, une vigie a été dressée au sommet de la colline. Elle permet la surveillance des zones boisées durant l’été en prévention des incendies.

vigie02.jpg vigie01.jpg vigie03.jpg

Un sommet déchiqueté

Avec leurs arêtes rocheuses de calcaire blanc brûlées par le soleil, les collines provençales ressemblent parfois à un vieux squelette décharné oublié de tous. La montagne de Vautubière ne faillit pas à cette image : à son sommet, elle offre le spectacle désolé d’un monde minéral en décomposition, fait de rochers déchiquetés balayés par le vent.

montagne06.jpg montagne07.jpg montagne05.jpg

Une colline fleurie

Si vous gravissez la montagne au printemps, vous serez accueillis par une explosion de fleurs aux couleurs vives. Beauté éphémère à saisir quand il est encore temps.

fleur01.jpg

fleur03.jpg fleur04.jpg fleur05.jpg

fleur06.jpg fleur10.jpg fleur11.jpg

fleur08.jpg fleur02.jpg fleur09.jpg

fleur07.jpg

Le mont des oliviers

Au pied de la colline, s’étalent les champs et les cultures traditionnelles principalement celle de l’olivier, l’arbre emblématique de la Provence.

oliviers.jpg oliviers2.jpg

oliviers3.jpg

©copyright randomania.fr

Ce contenu a été publié dans * 13, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *